Petit CR de l’utilisation du DC pour notre deuxième saison avec.
Si ça peut servir aux prochains heureux proprios de DC ...
L’accouchement n à pas été sans douleur vu les nombreux we passés à le bricoler, ca n’a pas été marrant tous le temps !
mais cette année, ça a vraiment été mieux que l’année dernière !
D’abord le bateau en général :
Sa carène n’est définitivement pas plus mauvaise qu une autre tel qu’on pourrait le penser face aux dernières productions , en lisant certains posts
, et même si celle des séries 2 est mieux ( je voudrai comparer en live les 2 en même temps ) celle-ci s’est comportée très bien, et les quelques invités ou spectateurs du forum pourrons attester de ses qualités quand c’est pas de l’huile !
Franchement je suis satisfait de ses réactions lors de notre descente à Leucate dans des creux de plus de 1m assez serrés.
Certes, il faut parfois utiliser les flaps pour que ça ne vire pas, et un passager qui va d’un côté à l’autre, ça se sent, mais n’est-ce pas pareil dans les autres 7m de 2,55 de large ?
Bref, une fois le maniement des flaps acquis, ça ne a été que du bonheur !
Le principe du day cruiser à ses avantages et défauts face à un wa ... Qu’on connaît tous, chacun met des coefficients sur ces points suivant son besoin, nous on préfère entres autres la protection quand ça secoue, et la convivialité du cockpit. La cabine est bien pour 2, et la mid cabine fait un énorme placard !
Le taud couvre le cockpit entièrement c’est très bien ! peut etre un peu plus rapide a monter serait bien.
Après c’est moins accessible ou pratique lors des accostages
Les améliorations :
Cabine,
. Des rideaux qui tiennent partout sur même au plafond, génial !
. Des hublots maintenant étanches et donc ouvrable sans problèmes ...
. La TV ... L’antenne électronique est bien, mais parfois dans des ports ça capte mal car on est encaissé dans les marinas et les mats de voiliers n’aident pas ! >> Prévu un mat télescopique !
. L’autoradio de cabine, super quand pas de TV !
. Le triangle du lit à la place du carré qui bloque la porte des WC !!!! , bien ... Mais à améliorer en 2 1\2 triangles sur charnières qui se replieront chacun, et plus petits que le triangle que j ai fait >> prévu à la rentrée. Vela dit, ca change la vie de pouvoir descendre dans la cabine le lit fait et par l’echelle.
. La porte des WC coupée en 2, géniale, mais j ai bien fait de prévoir une butée verticale pour la partie basse sur laquelle on peut être tenté de s’appuyer .
. Un ventilateur de cabine
. Des prises 12v et USB
À faire : un rideau - moustiquaire pour laisser la porte ouverte la nuit et cacher la lumière .
Le cockpit ,
. Un phare démontable sur le pare-brise avec inter au rdv
. Un klaxon !
. La recopie de la commande du trim au rdv, c’est plus que génial, je ne suis jamais servi de celle sur la manette des gaz !
. Voltmètre des 2 batteries au tdv
. Rehausse et avancée de la banquette pilote, mieux, mais à peaufiner je n’ai pas trouvé la position idéale debout se reposant sur le boudin.
. La trappe pour accéder aux coupes circuits sans ouvrir le coffre arrière, impec !
. L’autoradio de cockpit
. Déplacement des targettes inutilisables d’origine du coffre de taud ar . Il faudra aussi découper un bout du coffre parce que ça a été prévu que pour les tubes ... Sans la toile !!!
. Extension de taud av ... Le proto a été validé, j’ai commandé une présérie ! Juste indispensable !
. Pouvoir piloter sous la bruine, le cristal av horizontal ( car le taud ne couvre pas la tête ) , super !
. Le circuit 220v avec tableau différentiel et disjoncteur dans les WC, prises sous le rdv et dans le coffre et chargeur automatique ...
La coque :
. Découpe du couvercle de la baille à mouillage, indispensable sur les 2010 2012.
. Ancre de type delta de 10 kg , cette année, on ne à jamais raté un mouillage !
Les plus importants pour la fin
Les plateformes ar, je ne les ai mise que parce que ça y était sur les wa et pas sur les DC ... maintenant, madame ne s’en passerait plus lors des amarrages par ex, et pour plonger, remonter, c’est super . Mais le défaut, ça touche vite ... >> Prévoir du liston !
Le propulseur d’étrave, alors là, s’il n’y avait qu’un truc à retenir, c’est lui !
C’est vraiment un plus avec nos savonnettes lors des manœuvres par vent latéral ou même de face là où c’est serré et que c’est du béton ou ferraille tout contre.
Par exemple quand on est garé en bout de ponton, et que ta du vent latéral, c’est quasi la seule solution pour partir sans toucher.
Vraiment, pour moi, ça a été un gros progrès. Et surtout, ca a rendu les sorties bien plus sereines !
Au passage, sur ces puissances de prop, pas besoin d’une batterie dédiée, ça a fonctionné nickel les 3 semaines.
Parlons des choses qui fâchent !
2 problèmes sur ces 3 semaines.
Fuite d’une durite de direction près du moteur, heureusement que c’est arrivé au port ! . Le Yam de Marseillan a été très réactif, l’après-midi même c’était réparé !
Fuite quelque part dans le réservoir d’eau noire, je suppose entre le réservoir et le tuyau d’évacuation qui va à la grosse vanne.
Ça, ça va être une galère car c’est pas accessible, c’est monté avant l’assemblage des coques ! Je vais faire une trappes dans la mid cabine et voir ...
Beaucoup moins de boulot que l’année dernière ... En tous cas, il devient conforme à notre programme du moment, beau, habitable pour 2 , tient bien en mer, passe sous les ponts à Sète et Marseillan plage et remorquable.
Vraiment, nous sommes enchantés par ce bateau maintenant qu’ il est fiabilisé , et à notre touche .
On vient de passer les 100h depuis l’achat.
Pour l’humour, on a croisé 2 DC dans des ports , et ce n' est pas sans plaisir que j’ai fait la manœuvre au propulseur ... Pour qu ils voient les plateformes